Ouverture de la chasse - saison 2023/24

Comme tous les ans, la période d’ouverture de la chasse approche dans la Drôme. Elle débutera le dimanche 10 septembre 2023 et se terminera le jeudi 29 février 2024.

Limitaion des jours de chasse

L’Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) de Dieulefit a fait le choix de ne chasser que certains jours de la semaine :

- sur la montagne de Saint-Maurice : uniquement quelques jeudis et samedis jusqu’à fin janvier, du fait de son statut spécifique d’Espace Naturel Sensible, et suite à des négociations avec la mairie ;

- sur le reste de la commune : les jeudis, samedis, dimanches et les jours fériés.

L’ACCA s’efforce de rendre possible le partage de notre espace commun et reste à l’écoute des demandes spécifiques qui lui sont faites, en particulier concernant les dégâts dans les cultures et dans le terrain des résidences privées.

Ce choix de limiter les jours de chasse ne concerne pas les chasses privées (en rouge sur la carte ci-dessous). Une chasse privée est un territoire détenu par une personne privée, se réservant le droit d’y chasser. Il peut y chasser tous les jours à sa convenance durant la période d’ouverture de la chasse. Ces parcelles sont signalées par des panneaux spécifiques « Chasse privée » tout autour des parcelles, ceux-ci permettent à tous d’avoir cette information. Il est donc très important de respecter cette signalétique pour la sécurité de tous.

zones de chasse 2023 24 500

cliquer sur la carte pour agrandir

Les battues

Les battues débutent le matin au lever de soleil, le matin étant souvent consacré au repérage avec des chiens. Sur le territoire concerné, les sentiers qui y accèdent sont signalés sur le terrain par des panneaux préventifs ; le respect de ceux-ci est important pour l’information et la sécurité de tous.

Il est possible de connaitre le lieu des battues en consultant le panneau dédié qui est posé au dos de l’ancienne gare. Les parcelles concernées y sont identifiées sur la carte de la commune.

panneaux chasse 1200

Chasse Annonce battue 2024 500

Sur le terrain, les chasseurs sont identifiables par le port de vêtements orange fluo.

Des battues administratives supplémentaires peuvent être demandées toute l’année par les services de la Préfecture, même hors période d’ouverture. Elles sont alors pilotées par un lieutenant de louvèterie et font l’objet d’un arrêté spécifique qui est affiché en Mairie. Cela peut même concerner des tirs de nuit suivant les spécificités de l’arrêté.

Définition : Une battue est un mode de chasse en groupe dans laquelle des traqueurs, sans arme et avec des chiens, rabattent le gibier vers des tireurs postés qui tirent vers le sol dos aux traqueurs.

Parcelles non chassées

Certaines parcelles ne sont pas chassées, elles sont alors classées réserve de chasse (en vert sur la carte). Elle a pour but de protéger les espèces et leurs habitats afin d’assurer la conservation de la biodiversité. Tout acte de chasse y est interdit.

D’autres parcelles sont classées réserve nature ; elles aussi ne sont pas chassées à la demande du propriétaire qui en a fait les démarches. Celles-ci sont alors prises en compte par l’ACCA.