Port du masque obligatoire

Ce vendredi matin au marché, l’obligation du port du masque a été très largement respectée par les visiteurs malgré quelques rares récalcitrants. Les 2 agents de la police municipale ont fait de la sensibilisation toute la matinée et ont distribué gratuitement des masques aux personnes qui n’en avaient pas. Cette mesure sera reconduite pour le marché de la semaine prochaine.

Pour limiter l’inconfort lié au port du masque en cette période de forte chaleur, pensez à vous rendre au marché tôt le matin, faites vos courses rapidement et ne créez pas d’attroupement en discutant, pour ne pas encombrer les allées.

Dans la continuité de cette mesure, la mairie de Dieulefit recommande à tous très fortement de porter le masque lorsque la distance minimum de 1 mètre entre les personnes ne peut être respectée lors des événements de ce weekend.

Nous remercions les citoyens Dieulefitois et touristes pour leur civisme. Rappelons que les “mesures barrières” visent à nous protéger collectivement.

Prenez soin de vous et de vos proches,

La commission “Santé et solidarités”

Pour en savoir plus sur le Covid-19

ALERTE CANICULE

La Drôme est passée ce vendredi 7 août 2020 en alerte canicule de niveau 3. À Dieulefit, les températures devraient montées jusqu'à 36° cette fin de semaine selon Météo France.

Pensez à vous hydrater régulièrement, évitez les activités physiques aux heures les plus chaudes de la journée, mangez en quantité suffisante, donnez et prenez régulièrement des nouvelles à/de vos proches.

La Commission Santé et Solidarité.

Pour plus d’informations : http://www.drome.gouv.fr/la-drome-placee-en-alerte-niveau-3-canicule-a7547.html

ALERTE SÉCHERESSE

L'arrêté préfectoral n°26-2020-07-31-003 du 31 juillet 2020 place Dieulefit en alerte sécheresse.

Voici les mesures de restriction à respecter en période de sécheresse :

INTERDICTION des prélèvements domestiques dans les cours d’eau (retrait pompe mobile et tout autre dispositif de pompage)

INTERDICTION de laver les véhicules (hors stations professionnelles)

INTERDICTION d’arroser les pelouses, espaces verts (hors potagers), golfs (hors greens et départ de golf) , stades et autres espaces sportifs entre 6h et 20h

INTERDICTION de fonctionnement des fontaines publiques à circuit ouvert

INTERDICTION de remplir les piscines (hors compléments et nouvelles constructions)

INTERDICTION de laver les voiries (hors impératif sanitaire ou de sécurité et usage de balayeuses laveuses automatiques) et de laver les terrasses et façades

Retrouvez également les mesures prises pour les usages professionnels sur le site internet des services de l’État en Drôme

Pour consulter l'arrêté préfectoral, cliquez ici

Prochain conseil municipal : lundi 10 août 17h30

Le prochain Conseil municipal aura lieu le lundi 10 août à 17h30.

Pour des raisons sanitaires, la séance aura lieu à la Halle de Dieulefit.

En tant que citoyen vous êtes conviez à assister cette scéance.

Le port du masque y sera obligatoire.

Ordre du jour :

1- Approbation du procès-verbal du Conseil Municipal du 10 juillet 2020.

2- Détermination de l’enveloppe globale des indemnités de fonction des élus.

3- Vote des subventions aux associations pour l’année 2020.

4- Nouveau règlement périscolaire des écoles maternelles et élémentaires.

5- Désignation des membres de la commission de contrôle des listes électorales.

6- Détermination du nombre de conseils élus au sein du CCAS et désignation des représentants de la commune au sein du CCAS

7- Désignation au sein du Conseil Municipal d’un correspondant « Défense ».

8- Désignation du représentant du Conseil Municipal au conseil d’administration du collège Chalamel.

9- Désignation du représentant du Conseil municipal auprès de l’Association familiale de Dieulefit

10- Adhésion de la Commune à l’Union Nationale des CCAS.

11- Adhésion de la Commune à l’association « Tours des jeux ».

12- Convention ACFI.

13- Participation de la commune au capital social de la Centrale villageoise de La Lance.

14- Affectation du produit des amendes de police.

15- Questions diverses

Retour sur la première édition de la Fête de la Terre

La 1ère édition de la Fête de la Terre, organisée le dimanche 19 juillet 2020 au centre de Dieulefit, a remporté un franc succès.

Cette initiative portée par la nouvelle municipalité visait à soutenir les commerces locaux et à animer notre ville.

Une soixantaine d'exposants sont venus montrer leurs créations, qu'ils soient producteurs agricoles, potiers ou artisans (bois, verre, métal, tissus, osier, etc.). Des associations ont pu également présenter leur démarche aux passants.

La magnifique exposition, préparée par Laurent Audras, chargé de mission Montagne Saint-Maurice, présentée dans notre salle culturelle La Halle, a été découverte par de nombreuses personnes (une cinquantaine de visiteurs par heure).

La plupart des commerces étaient ouverts et ont bénéficié d'un flux de nombreux visiteurs. Des passerelles se sont faites entre le marché des brocanteurs et cette Fête de la Terre, pour le bénéfice de tous.

Les bars et restaurants étaient combles, et nous sommes satisfaits des retours positifs renvoyés par ceux-ci.

La municipalité a accueilli avec bonheur le nouveau spectacle Les Pervenches, de la Cie Transe Espress, en avant-première mondiale.

La fanfare Tapacymbal et la Cie de clowns L'Envol n'ont pas été en reste pour faire sourire les exposants et les promeneurs.

Nous espérons que la 2ème édition sera tout aussi réussie.

poterie

visiteursexposantspervenchetapacymbal