Espace Naturel Sensible de la montagne Saint-Maurice

La montagne Saint-Maurice doit sont nom à un ermite de l'époque de Charlemagne, qui s'installa au sommet de la montagne et dont les ossements furent l'objet de divers miracles dans les siècles suivant sa mort. La chapelle, qui a été rebâtie sur le lieu de l'oratoire, qui accueillait les saints ossements, fait l'objet d'un pélerinage deux fois par an, en mai et en septembre. C'est l'occasion aussi pour les Dieulefitois de se retrouver au sommet et de profiter du magnifique paysage.

La Montagne Saint-Maurice a été acquise par la commune fin 2013

Cette acquisition représente un enjeu patrimonial local fort et chargé d’histoire, permettant aux habitants de se réapproprier ce massif et aussi de préserver un patrimoine naturel remarquable. Un plan de gestion a été élaboré pour les années 2015 - 2020, puis 2021 - 2025. Il vise à protéger et valoriser le site tout en y développant des activités de pleine nature et de sensibilisation à l'environnement. Cette montagne est devenue alors un territoire commun, protégé et partagé.

Un espace naturel protégé peut participer de différentes manières à une meilleure qualité de vie du territoire. Il participe au renforcement d’une identité territoriale forte au travers de laquelle les habitants peuvent s’identifier autour d’un projet commun. Une entité à part entière. Ainsi, chacun s’approprie au mieux le territoire qu’il habite et peut même en être un des acteurs. Il appartient aux personnes qui y vivent, qui le font vivre, qu’elles soient présentes depuis des générations, qu’elles viennent de s’y installer ou qu’elles soient là en villégiature, de prendre connaissance de l’histoire du lieu, de son patrimoine culturel, de la richesse naturelle et de l’intérêt de sa protection. Cela les amène à mieux respecter cet espace protégé et le faire devenir un patrimoine commun, une appropriation du site par les hommes.

La Montagne de St Maurice et le site des Vitrouillères, sites naturels exceptionnels

Au pied de la montagne de Saint Maurice, le site des Vitrouillères, notre mini Colorado Provençal, déjà propriété de la commune, a lui aussi sa part d’histoire. Autrefois, source d’argile et d’ocres naturels pour les potiers locaux, laissé à l’abandon, les municipalités successives n’ont eu de cesse que d’essayer de le réhabiliter.

La montagne de Saint Maurice et le site des Vitrouillères font partie du cadre de vie des Dieulefitois ; c’est aussi des lieux récréatifs, carrefours de vie sociale. Ces espaces naturels offrent aux habitants et à ses visiteurs un terrain privilégié permettant de s’y détendre, de s’y reposer et de s’y ressourcer. Ils jouent donc un rôle récréatif des plus importants dans notre société actuelle, en particulier pour les citadins.

Un environnement attrayant à protéger et valoriser

Le territoire de Dieulefit et tout particulièrement le site naturel de la montagne de Saint Maurice ont reçu des classifications d’inventaire et de protection.

Sur la montagne de Saint Maurice, certaines espèces faunistiques et floristiques représentent un intérêt patrimonial local important, mais aussi au niveau régional et national. Ce site présente de nombreuses particularités : des paysages remarquables tant pour leur esthétique que pour ce qu’ils nous apprennent de la présence humaine, un patrimoine naturel de qualité et diversifié tant pour sa flore que pour sa faune.

Ce site est classé en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique de type 1 (ZNIEFF type 1), ce qui confirme son intérêt d’un point de vue écologique, cette ZINEFF s’étend aussi sur les communes d’Eyzahut, le Poët-Laval, Dieulefit, Félines-sur-Rimandoule et Rochebaudin, toutes membres le la Communauté de Communes Dieulefit Bourdeaux.

La flore est composée de pelouses d’altitude, de bosquets de hêtre, mais aussi de plantes remarquables et/ou protégées comme par exemple la pulsatille rouge, la sabline à grandes fleurs, ainsi que l’œillet de Grenoble, ainsi que de 35 espèces d’orchidée, dont 3 sous protection nationale ou régionale. Le site a été ainsi reconnu par le Conservatoire National Botanique Alpin (CNBA) comme le plus exceptionnel des Baronnies, pour sa flore, dans le cadre de l’étude sur les habitats remarquables du projet de Parc Naturel Régional (PNR) des Baronnies, territoire élargi.

Ce site est classé Espace Naturel Sensible local par le Département de la Drôme, parmi les 30 sites drômois ainsi recensés, représentants à eux seuls près de 6000 ha. Dans ce cadre, le Conseil Départemental apporte son soutien financier et technique.

La forêt de Saint Maurice est exploitée ponctuellement pour sa ressource forestière, dans le cadre du Régime Forestier en partenariat avec l’Office National des Forêts. Son bois est certifié dans le cadre du Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC), garantissant une gestion durable de sa production.

Un lieu de balades et de sports

Outre les nombreux chemins de randonnée assez pentus qui sillonne la montagne de Saint-Maurice, la mairie a développé trois itinéraires de trail en 2020. Avec le soutien de plusieurs collectivités dont notre Département, l’AFNOR a travaillé sur la normalisation du balisage à l'échelle nationale. Le club local, Passion Trail Dieulefit a réalisé la mise en place de la signalétique, participant à la valorisation de notre territoire, tant pour les résidents, que pour les touristes sportifs en recherche de parcours alliant difficultés et superbes paysages.

Autres possibilités de sport sur la montagne Saint-Maurice

- pistes de VTT, notamment sur la piste forestière

- site de décollage de parapentes

- descente FTT (en projet)