ÉVÉNEMENTS / AGENDA

3 soirées débats sur la caisse de sécurité social de l’alimentation

La Halle

Jeudi 1er décembre 2022 20h

Projection du film La Sociale, de Gilles Perret : Inspirons-nous de l’histoire de la création de la sécu !

Jeudi 19 janvier 2023 20h

Présentation, témoignages et débats autour de l’expérimentation de sécu de l’alimentation depuis la création du Marché du Lavoir à Dieulefit

Jeudi 9 mars 2023 20h

Imaginons-ensemble à quoi pourrait ressembler notre caisse locale de sécu alimentaire, à partir d’une meilleure compréhension de ce que sont les cotisations et d’un décryptage de nos fiches de paye.

Plus d'information

affiche ville permeable 25 200

Dieulefit - Ville perméable, un enjeu pour demain

Soirée débat avec 5 intervenants

Mercredi 25 janvier à 18h

Qu’est-ce qu’une ville perméable ?

Comment faire pour que l’eau de pluie reste à Dieulefit et profite aux arbres, aux espaces verts ?

Puis-je installer une plante grimpante le long de mon mur en enlevant un pavé Rue du Bourg ?

Quel lien entre îlots de chaleur et imperméabilisation des sols ?

Qu’est-ce qu’un réseau unitaire et quel est l’intérêt d’une déconnexion ?

Est-ce qu’une eau de pluie qui ruisselle sur le bitume d’une rue est polluée ? Rejoint-elle le Jabron ?

Qui est concerné par le projet « Cultive ta rue » de la mairie ?

C’est à ces questions et à celles que vous vous posez que les intervenants répondront mercredi 25 janvier de 18h à 20h, lors d’une soirée débat organisée dans le cadre du projet L’eau de pluie, un trésor sous-estimé, projet participatif financé à 70 % par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée.

Intervenants :

Pascal Molle, directeur de recherche à l’INRAE – la science pour la vie, l’humain, la terre (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, qui dépend du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire)

Damien Chantreau, chargé de mission Contrat de Rivière au SMBRJ (Syndicat Mixte du Bassin du Roubion et du Jabron)

Frédéric Duval, directeur du SIEA (Syndicat Intercommunal des Eaux et de l’Assainissement du Pays de Dieulefit Bourdeaux)

Laurent Portuguez, responsables des services techniques de la Mairie de Dieulefit

Vincent Daumas, élu au Cadre de Vie et aux Espaces Verts