Soutien financier à l’aménagement de tranchées d’infiltration de l’eau de pluie

Depuis mai 2022, la mairie de Dieulefit et un collectif de citoyens et d’acteurs mettent en oeuvre le projet « l’eau de pluie, un trésor sous-estimée » avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC).
Ce projet vise à sensibiliser les citoyens sur l’enjeu des eaux pluviales et leur rôle dans la préservation de la ressource eau, de la biodiversité et dans l’adaptation au changement climatique.

Dans la dernière phase du projet qui a débuté au mois d’avril 2023, des actions et des expérimentations sont mises en oeuvre jusqu’au début de l’année 2024.

Description
L’AMI « Soutien à l’aménagement de tranchées d’infiltration pour l’eau de pluie » vise à améliorer la gestion des eaux pluviales à la source en diminuant leur ruissèlement sur les parcelles d’habitation privées afin d’améliorer le grand cycle de l’eau par la recharge des nappes phréatiques tout en limitant l’érosion des sols et les inondations.
La mairie de Dieulefit et l’AERMC propose de participer financièrement à la réalisation d’une tranchée d’infiltration à la parcelle sur la base d’un prototype aux cotes suivantes : 8 m (L) x 0,5 (P) x 0,5 (l), tapissée d’un géotextile et remplie de gravier adapté.

Télécharger le formulaire de demande

Critères d’éligibilité
1/ Habiter à Dieulefit
2/ Disposer d’un espace extérieur facilement accessible à un engin de terrassement
3/ Être propriétaire ou disposer d’une autorisation de celui-ci

Modalités de candidature
Transmettre en mairie un projet d’aménagement de tranchée d’infiltration (viable au regard de la nature du sol et des conditions d’accessibilité de la parcelle) sous forme d’une demande d’aide financière remplie et signée (annexe 2) accompagnée des pièces à joindre (liste au dos du formulaire).

Modalités de financement du projet
La démarche projet est collective.
Une enveloppe budgétaire de 3000 € sur le budget prévisionnel global du projet « l’eau de pluie, un trésor sous-estimé » est attribué à cette action.
Sous réserve que le projet de tranchée répond aux critères et aux modalités demandés, une participation forfaitaire de 300 € lui sera attribuée, dans la limite des crédits disponibles, soit l’équivalent de 10 projets.
Le comité de pilotage du projet « eau de pluie un trésor sous-estimé » composé de 3 habitants, l’adjointe à l’environnement et le chef de projet PVD vérifiera l’éligibilité du projet et si besoin se réserve la possibilité que 2 de ses membres visite la parcelle avec le propriétaire ou le locataire.
Les projets retenus feront l’objet d’une communication suivant les canaux mobilisés par la mairie habituellement.
Sur présentation d’une facture acquittée mentionnant son nom, son adresse et la date de paiement, accompagnée d’une photo de la tranchée réalisée, le porteur de projet se verra attribuée l’aide forfaitaire correspondante.
Précision : la participation publique est forfaitaire sur la base d’un prototype de tranchée, mais si le porteur de projet souhaite faire une tranchée plus longue c’est évidemment possible.

Les réponses à l’AMI devront parvenir en mairie avant le 1er décembre.
La date limite pour réaliser l’aménagement est fixée au 28 février 2024