Espèces invasive

En construction

 

Frelon asiatique - Au début du printemps c’est le moment de les pièger

Au début du printemps, c'est le moment de piéger les fondatrices de nids de frelons asiatiques !!!

 

En collaboration avec M. Luc Rossetti, l’apiculteur en charge des ruches communales sur l’Espace Naturel Sensible de la montagne de Saint-Maurice, des pièges qui ont été mis à proximité de celles-ci. Ils ont fait leurs preuves l'année dernière, avec d’excellents résultats : de nombreuses reines fondatrices capturées sur le site à la sortie de l’hiver. On a ainsi pu constater l'absence de ces frelons tout le reste de la saison qui a suivi sur ce site, par conséquent, des résultats très encourageants. Alors piégeons d'autant plus là où ces frelons ont été observés l'année dernière.

Lire la suite...

L'ambroisie

ambroisieL’ambroisie à feuilles d’artémise (Ambroisia artemisiifolia) est une plante annuelle originaire d’Amérique du Nord.

C’est une plante pionnière : elle trouvera un terrain favorable à son développement dans les sols laissés nus, les terrains bouleversés par l’agriculture mécanisée, les chantiers de construction et de TP, ainsi qu’en bord de routes. Un sol chaud, sec et sablonneux est son idéal. Le couloir rhodanien est son creuset historique, mais aujourd’hui deux tiers de la métropole sont concernés par l’ambroisie.

Elle est à l’origine de très nombreuses pathologies liées à la dissémination de son pollen, à partir du mois d’août jusqu’en octobre. Ce pollen extrêmement allergisant provoque rhinites, urticaires, toux, eczéma, conjonctivites, asthme, trachéites, etc, qui peuvent s’avérer très handicapants mais aussi très coûteux en termes de soins.

Elle peut également occasionner des pertes de rendement dans les parcelles agricoles.

La commune de Dieulefit est adhérente à la FREDON Auvergne-Rhône-Alpes, notre organisme régional de lutte contre les espèces exotiques envahissantes.

Rappel : chaque propriétaire de terrain est responsable de celui-ci et doit gérer les espèces envahissantes qui s’y développent : elles doivent être éliminées avant floraison pour éviter leur propagation.

 

Comment distinguer l’ambroisie de l’armoise ?

L’ambroisie ressemble un peu à l’armoise (Artemisia vulgaris), mais celle-ci n’a pas sa tige vel

ue, et ses feuilles sont blanchâtre en dessous alors que l’ambroisie a le même vert sur le revers. Les fleurs de l’ambroisie sont vert jaune puis jaunes une fois ouvertes alors que celles de l’armoise sont vert gris puis blanchâtres. Alors que l’ambroisie n’a pas d’odeur lorsqu’on froisse les feuilles, l’armoise dégage une odeur très agréable.

Source : FREDON AuRA

 

Comment la supprimer ?

Par arrachage, avant la floraison,

Par fauchages successifs, avant la floraison,

En densifiant le couvert végétal au sol.

 

Comment la signaler ?

Plateforme internet Signalement ambroisie : www.signalement-ambroisie.fr

Plateforme téléphonique : 0 972 376 888

E-mail, adressé au référent de votre commune : Vincent DAUMAS - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Liens utiles

ambroisie.fredon-aura.fr

www.ambroisie.info

www.pollens.fr

www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr

Randonnées et tourisme vert

Le tourisme vert et les randonnéesC’est le temps donné à la marche, à la

randonnée à pied ou à cheval, cycliste ou VTT, à la pêche, à l’escalade, au vol libre, deltaplane et parapente, c’est le temps de la découverte et du bien-être. C’est le temps du sur-mesure qui ignore les foules.


24 circuits de randonnées pédestres (de 1h30 à 6h30 de marche) dans le Pays de Dieulefit, dont un sentier artistique : 6 artistes ponctuent le sentier des Caprines de 6 œuvres (boucle locale n°20) et en hiver sorties en montagne.

 

Un chemin de Grande randonnée "le GR du Pays de Dieulefit"

Guide et informations disponibles à l’Office de tourisme

 

Des randonnées nature guidées sur Saint-Maurice sont organisées par la mairie

Nous faisons appel à un accompagnateur moyenne montagne qui pourra interprêter le paysage et vous faire découvrir la faune et la flore, le patrimoine, l'histoire et les mythes de cet espace naturel sensible.

Venez avec vos chaussures de marche et bâton, en bonne forme physique, car l'itinéraire comporte 600 m de dénivelé environ.

Sur inscription à l’Office du Tourisme. Sortie remplacée par une activité en intérieur, si météo pas favorable

Quand ? Mercredis 13, 20 et 27 juillet, 3, 10 et 17 août en 2022

 

  • Dieulefit : étape de l’itinéraire européen de randonnée «  Sur les pas des Huguenots ».
  • "Sur les pas des Huguenots » est un projet de coopération mené dans le cadre du programme européen LEADER+ par cinq Groupements de communes allemands et deux Groupes d'Action Locale français, le GAL des Calades et des senteurs et le GAL Pays Diois.
    Il consiste en la création d'un sentier international de grande randonnée suivant le tracé historique de l'exil des Huguenots dauphinois vers la Suisse et l'Allemagne après la révocation de l'édit de Nantes (1685-1690). Le sentier part du Poët-Laval dans la Drôme pour atteindre Genève puis Francfort-sur-le-Main et se termine à Bad Karlshafen au nord de la Hesse en Allemagne. Il est long de 1400 km, ce qui en fait l'un des plus longs chemins de randonnée européens. consultez l'itinéraire ici

 

  • Des activités et un Centre équestre : randonnées à cheval ou avec des ânes, ou même à roulotte.
  • 3 lieux d’escalade.
  • 400Km des circuits balisés pour des randonnées en VTT.

station verte logo
Pour plus d’information : www.paysdedieulefit.eu