Art et métiers d'art PDF Imprimer Envoyer

 

Potiers d'artPotiers/céramistes et métiers d’art


L’activité potière date à Dieulefit de deux millénaires : les potiers gallo-romains du Ier siècle (des traces de poterie de l’époque ont été trouvées entre les quartiers Graveyron et les Grands Moulins) comme ceux de la première moitié du XXe ont utilisé l’argile locale. Un four de potier daté du XIIe siècle a été mis à jour près du site de l’église Notre-Dame-de-la-Calle. C’est le XIXe qui sera l’époque florissante de cet artisanat puisque l’on comptait 90 potiers. La seconde moitié du XXe a vu se développer une céramique d’art avec Etienne Noël et plus tard avec Jacques Pouchain.
Aujourd’hui, une trentaine de potiers et céramistes du Pays de Dieulefit perpétuent et renouvellent une tradition qui s’élargit à d’autres métiers d’art et à la peinture : dans les ruelles, des galeries voisinent avec des ateliers d’artistes.
Un marché des potiers qui réunit une centaine de professionnels se tient tous les 2 ans pendant le week-end de la Pentecôte. Le prochain aura lieu en 2009.

 



Logo Dieulefit original

« La Poterie du Pays de Dieulefit s'est dotée d'une marque "DIEULEFIT ORIGINAL" répondant à une charte stricte et règlementée afin de pallier des contrefaçons. Des potiers et céramistes se sont engagés à signer cette charte garantissant l'authenticité et la qualité de leur fabrication. Cette marque est accordée à tout article céramique à usage domestique, ornemental, artistique, en série ou pièce unique et fabriquée sur le Pays de Dieulefit. Elle garantit que la pièce est conçue, réalisée, travaillée, émaillée, cuite, décorée... à 100% dans les ateliers et sur le Pays de Dieulefit  - site "Dieulefit original"

La ville a obtenu le label « villes et métiers d’art »  et adhère à l' « Association française des cités de la céramique ».

 

Vous pouvez visionner un reportage de France 3 "Dieulefit, terre de potiers" ici

 

site de l'association "Villes et Métiers d'Art"

 

site de l'association française des cités de la céramique

 

Nom

Activités

Enseigne

Adresse

Alexandrine AIME

Créations décoratives

-

atelier quartier graveyron

Tél. :

06 31 62 95 15

Christian BOCHATON

Poterie de grès et vernissée

http://www.poteriebochaton.fr

2, rue du Bourg

Marion BOISJEOL

Céramique utilitaire et décorative

La Rose Amère

Les Rouvières

Françoise DESPRATS

- - les grands moulins

Stéphanie DURAND

Créations céramiques

-

5bis, rue Justin Jouve

Roland DUTEL

Création Céramique
Peinture-sculpture

-

Place des Tilleuls

Jean François FAUCHER

Poterie utilitaire

T Comme Terre

http://www.tcommeterre.fr/

10, rue des Reymonds

Carole GUYOT

Poterie utilitaire

Il Etait une Fois

Place de l'Ancien Collège

Raelyn LARSON

Sébastien VERNE

Poterie décorative

L'Arrosoir

http://www.larrosoir.com/

5, rue Justin Jouve

Corinne LAVALLE

Poterie et raku utilitaire

-

Les Bermès

Michel MANENT

Poterie utilitaire

Poterie des Grottes

10, Quai Roger Morin

Catherine MENDELOVICI

- -

47, rue des Reymonds

Robert MONTAUDOUIN

Céramique décorative
peinture

-

Le Parol

 

 

 

 

Emilie et Lassaad M'RABET

Poterie utilitaire

Atelier Mains d'Argile

Quartier Graveyron

Marie Hélène PARANT

Décoration sur verre et céramique

Atelier de l'Enclos

Place abbé Magnet

Jacky PICHETTO

Poterie estampée utilitaire

L'Estampe

Quartier la Bonasse

Jacques POUCHAIN

Créations céramiques - peintures

-

Quartier Fabras

Nathalie et Thierry ROCCA

-

La Poustinia

http://www.poterielapoustinia.fr

Rue du Bourg

Véronique ROUX

Poterie utilitaire et décorative

Diouloufet

Allée des Promenades

 

 

Et dans les communes du Pays de Dieulefit : www.paysdedieulefit.eu

 

Yves de Provence présente 17 artistes : Blanc, Boisjeol, Condette, Coupier, Fogel, Loison, Mathevon, Noguier,Pichetto. Raku de Ferroussier, Jonneaux, Ratel, Rouby. Porcelaine de Tavernier. Couteaux de Villard. Cuirs de Mulliez. 8 rue des reymonds (proche place Châteauras) à Dieulefit.

 

Les Culinaires de Provence propose des poteries artisanales : gamme Four et Décorative. Route de Nyons.

 

 

Galeries

Et des galeries :

 

Galerie Emiliani :  Galerie d'art.
Tél. : 04 75 46 30 28 - galerie-emiliani.com


Galerie Artenostrum : Art contemporain & Art de la renaissance et Moyen-Âge. Expositions temporaires.

Artistes en permanence : Adda / Aubanel / Buraglio / Clemente / Crozat / Theimer / Gonthier / Lombard
Tél. :   04 75 46 83 30 http://www.artenostrum.com/


Galerie A. Aimé : Atelier - Expo - Art contemporain - Céramique. Cours de poterie en juillet/août.
Tél. : 04 75 46 84 26


Galerie Nadia B : Rue Gabriel Péri
Tél. : 04 75 46 31 22


Atelier Roland Dutel : Peintures et sculptures
Tél. : 04 75 46 86 84


Atelier Montaudouin : Galerie d'art et de peintures : carreaux de céramiques et peintures.
Tél. : 04 75 46 82 13


Atelier Luca : L'Atelier Luca a comme objectif d'offrir à des artistes une possibilité de présenter leurs oeuvres et sensibiliser un plus grand public à différentes formes d'expression artistique. 
Tél. : 00 41 223 43 92 85 - site internet de l'atelier luca


Elisapaule : Dessin et peinture. Atelier ouvert au public. Cours particuliers, stages ados et adultes.


Atelier Sylvain Canaux : Sculptures « Oishommes » et « Poissons »
Tél. : 04 75 46 45 58 www.art-en-scene.com


Atelier-Galerie Alain-Noël Mary :
Tél. : 04 75 00 29 15


Christopher Coffey : expositions ouvert les samedis et dimanches de 11h à 19h et sur R.V au
Tél. : 04 75 46 87 57


Odette Frot : peintures Tél. : 04 75 46 82 99


Atelier-Exposition Daniel Joux : Atelier de peintures ouvert au public. Peintures d'inspiration surréaliste.
Tél. : 06 66 63 48 64  - site internet


Centre Novalys : Stages et cours de peinture, dessin, modelage - Hébergement pour les stagiaires. Stage de créativité.  Tél. : 04 75 96 91 86 
Librairie Pré'Texte : Librairie générale - C.D. - D.V.D. - Expositions  Tél. : 04 75 46 83 55


Bouquinerie Les Fleurs Bleues : Bouquinerie : Livres d'occasion, livres anciens et modernes. Lieu de lectures, d'expositions, soirées à thèmes. Ateliers d'écriture...  Tél. : 06 33 22 08 64 

La Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit


Maison de la TerrePour réunir et faire connaître cette richesse locale, il fallait un lieu fédérateur: c’est dans cet esprit que fut créée en 1995, sous statut associatif la Maison de la Terre. A l'initiative de la Communauté de Communes du Pays de Dieulefit, elle est passée en 2007 au statut de régie.

 

Cette structure, lieu d’exposition, d’animation et de formation, présente l’originalité d’être dans la Drôme la seule maison thématique sur un métier d’art.


Elle se structure en deux pôles :


• Un pôle grand public dont l’objectif est la diffusion de la culture de la céramique et des arts. La Maison de la Céramique propose aux visiteurs de grandes expositions essentiellement dédiées à la céramique et au patrimoine potier dieulefitois.

• Un pôle économique et professionnel qui maintient et développe la filière Céramique en orientant les visiteurs vers les ateliers des professionnels, en favorisant et facilitant les créations d’emplois et l’installation des nouveaux professionnels, en leur offrant également un ensemble de services.


Une formation professionnelle y est dispensée depuis 1997, pour 10 stagiaires formés annuellement, avec un taux de 80% d’entre eux qui s’installent après leur formation.


Elle représente enfin un véritable outil au service du Pays de Dieulefit : animations avec les scolaires, développement de la culture en milieu rural, ateliers et stages de loisirs, mise en valeur d’un patrimoine local…


Régie : 8 rue Garde de Dieu – Tél. : 04 75 46 82 33


Maison de la Céramique : Parc de la Baume Tél. : 04 75 50 20 98

 

plus d'information sur le site internet de la communauté de communes du Pays de Dieulefit